La rééducation abdominale : pourquoi et pour qui ?
L’objectif est d’améliorer la fonction de la sangle abdominale dans ses actions, dans la posture, dans le mouvement et dans son maintien des viscères (après une lésion, une opération chirurgicale ou une grossesse).
Elle est essentielle pour une bonne récupération en post partum et elle est indissociable d’une rééducation du périnée. En effet, le périnée, le diaphragme, les abdominaux et les muscles lombaires agissent en synergie.
La rééductation abdominale : stop aux idées reçues !
La rééducation périnéale (sage-femme et kiné spécialisé) et la rééducation abdominale du post-partum (kiné spécialisé) sont complémentaires et bénéfiques que vous ayez accouché par voie basse ou césarienne. Si vous n’avez pas de gênes, profitez (quand même) de ce temps privilégié avec des professionnels de santé compétents pour échanger et faire le point sur votre état de santé.
Pourquoi faire cette rééducation (liste non exhaustive) ?
- Respirer et mobiliser son diaphragme ;
- Se reconnecter à soi et à son corps en douceur ;
- Remettre en mouvement sa sangle abdominale ;
- Libérer ses tensions physiques et mentales ;
- Améliorer sa posture (auto-grandissement du corps) ;
- Rétablir la connexion neuro-musculaire avec ses abdominaux profonds et notamment les muscles tranverses abdominaux ;
- (re)trouver un centre solide (renforcer ses muscles profonds) et améliorer sa posture ;
- Réactiver la synergie périnée – transverse ;
- Remettre les organes à leur place ;
- Activer la circulation sanguine et drainer ;
- Stimuler le transit ;
- Limiter les risques (ou corriger) de diastasis* des grands droits de l’abdomen ;
- Tonifier son corps et retrouver / gagner en force et endurance ;
- Prévenir et/ou diminuer les douleurs lombaires ;
- Optimiser les bienfaits de la rééducation périnéale (lutter contre les problèmes de descente d’organes, les fuites urinaires ou encore les infections gynécologiques, accélérer le processus de cicatrisation pour les césariennes et les épisiotomies, traiter les tensions musculaires du périnée…) ;
- Améliorer la performance du périnée ;
- Etre accompagnée dans la reprise d’une activité physique adaptée / se créer une routine respectueuse, active, complète et adaptée pour prendre soin de soi au quotidien.
*Ce phénomène est physiologique pendant la grossesse pour laisser la place au bébé. En fin de grossesse entre 66 et 100% des femmes auront un diastasis ; lequel diastasis persistera chez 33% des jeunes mamans à 12 mois post partum. Il est donc nécessaire de faire une rééducation abdominale adaptée pour l’aider à disparaitre au cours du post partum. Attention, la rééducation hypo-pressive souvent connue et appliquée en post partum aggrave le diastasis puisqu’elle étire la ligne blanche !
Quand faire la rééducation abdominale ?
Il y a souvent débat sur quand faire la rééducation abdominale du post partum : pendant ou après la rééducation du périnée ?
Les études ont démontré qu’une co-activation des muscles du plancher pelvien et des muscles abdominaux permet de réguler l’augmentation des pressions intra-abdominales et maintenir la continence. Il est donc intéressant de retrouver une sangle abdominale compétente pour avoir un périnée plus efficace. De plus, la perte de l’activation posturale anticipée est considérée comme un facteur favorisant le développement de l’incontinence à l’effort et des prolapsus (descente d’organes). Il est donc primordial de travailler l’ajustement anticipé (engagement adapté du périnée, des abdominaux, de la posture et de la respiration) lors d’une rééducation du périnée.
Mon avis :
Lorsque vous choisissez de faire votre rééducation périnéale avec une sage -femme, le mieux est de commencer quelques séances pour bien prendre conscience de la contraction du périnée ; une fois que cela est maîtrisé, vous pouvez commencer votre rééducation abdominale avec un kiné tout en finissant la rééducation du périnée avec votre sage-femme. Vous pouvez également choisir de faire rééducations périnéale et abdominale avec un kiné spécialisé qui mettra très vite en place des exercices de respiration, de posture et du travail fonctionnel de tous ces muscles (plancher pelvien, abdominaux et muscles lombaires) pour une prise en charge globale.
📌 Remarque : il est possible que la rééducation abdominale facilite la disparition du petit ventre post partum mais elle ne va pas directement faire perdre de la graisse abdominale ou le surplus de peau dans cette zone.
Vous voudriez en découvrir d’avantage sur le Yoga et comment l’utiliser pour vous reconnecter à votre corps, votre cœur et réveillez votre périnée, socle de sa puissance féminine ?
« Mon périnée, ma boussole de vie » est un programme en ligne conçu spécialement pour renouer avec son corps et son cœur de femme, (re)découvrir son périnée, socle de sa féminité et trouver le chemin de son épanouissement personnel.
Il vous permettra de retrouver équilibre et stabilité, énergie et ancrage grâce à la respiration, l’introspection, l’écriture, l’amour de soi et le mouvement en pleine conscience. Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire sur la liste d’attente.